La biographie hospitalière permet à une personne gravement malade et/ou en situation palliative, hospitalisée dans un établissement de soin ou à domicile, de faire récit de sa vie à un biographe professionnel faisant partie intégrante d’une équipe soignante, et de recevoir gratuitement elle-même ou un proche désigné un livre reliée par un relieur d’art.
La biographie hospitalière est une démarche de prendre soin. Son objectif est de participer à apaiser la souffrance physique, psychique, sociale et spirituelle, voire relationnelle, en sauvegardant la dignité de la personne malade.
C’est en quelque sorte l’ultime rencontre avec soi-même et avec ses proches.
Il s’agit d’un nouveau dispositif d’accompagnement de la personne malade qui s’inscrit dans une logique de prise en charge globale et intervient en complément de l’ensemble des soins et soutiens nécessaires tout au long de la maladie, conjointement aux traitements spécifiques.
Cette démarche, expérimentée dans le service d’oncologie-hématologie du centre hospitalier de Chartres depuis 2007, s’est développée dans 24 autres services hospitaliers sur le territoire français. A ce jour, plus de 1000 patients ont fait récit de leur vie. Elle a également été étudiée puisqu’en 2020, Valéria Milewski a soutenu sa thèse en sciences du langage à l’université de Poitiers, intitulée « Tenir parole et rendre parole : le genre de la biographie hospitalière ou la « carebiographie® » ».
La biographie hospitalière, un soin complémentaire au cœur d’une équipe :
Ce qui différencie Papier de soi de d’autres asbl pratiquant la biographie hospitalière en Belgique, c’est l’incontournable inscription dans une équipe. Si biographe hospitalier est un métier émergent, encore non reconnu officiellement, c’est avant tout un projet d’équipe : la biographie hospitalière telle que pensée et enseignée par Passeur de mots et d’histoires® France a la particularité de faire partie intégrante du parcours de soin. Dès lors, le ou la biographe hospitalier∙e travaille en étroite collaboration avec les médecins, infirmier∙es, aide-soignant∙es et psychologues du service dans lequel iel est intégré∙e

Parole de soignant
« Quand je lui ai parlé d’histoire de vie, de la biographie, j’ai mis en avant la rencontre avant tout, l’accompagnement. J’ai vu l’émotion bouillonner comme une euphorie. J’ai senti l’embrassade de toute sa vie d’un seul coup, comme un énorme flash back, comme si on on ouvrait une porte jamais ouverte. Il a commencé à se livrer à moi sur des pans de sa vie immédiatement« .
